FAQ

JE M'ABONNE AU SERVICE

Comment s'abonner ?

C'est simple : vous choisissez votre ville, puis votre vélo, enfin votre magasin de retrait. Après avoir payé les frais d'inscription (15€) et votre premier loyer par carte bancaire, DECATHLON va faire au plus vite pour vous livrer le vélo.

Quand mon vélo est-il disponible ?

Dès qu'il arrivera en magasin (entre 24 et 48 heures), vous recevrez un mail vous invitant à vous rendre en magasin pour le retirer, à compter de l'envoi de ce mail vous venez le chercher quand vous voulez (enfin quand le magasin est ouvert). Si vous le cherchez dans les 5 premiers jours suivant le mail,  la date d'échéance  de l'abonnement  vélo (votre échéance) sera celle de votre retrait, Au delà de 5 jours et pendant le 1er mois nous conservons votre vélo (après tout vous avez payé) mais c'est dommage d'avoir payé et de ne pas en profiter et votre échéance d'abonnement vélo  démarrera automatiquement le 5ème jour. Si vous n'êtes pas venu dans le délai d'un mois après l'email de notification, votre abonnement vélo est automatiquement résilié. 

Mon abonnement vélo démarre quand ?

Bon on a pas été clair dans la rubrique d'avant. Prenons un exemple, vous avez passé votre commande en ligne le 30 juin vous avez reçu un mail vous prévenant que le vélo est en magasin le 1 juillet, vous venez le chercher le 2 juillet , votre échéance  sera le 2 juillet (facile), vous venez le 5 , l'échéance sera le 5 , vous venez le 12, l'échéance sera 5 jours ouvrables après le 1er juillet c'est à dire le 7 car il y a un dimanche entre les 2 dates  et le magasin est fermé le dimanche.

Et si je peux pas venir dans les 5 jours ?

Pas grave, on vous le garde un mois! Et il vous suffit de signer un mandat auprès d'une personne de confiance qui viendra le retirer pour vous avec votre autorisation écrite et votre pièce d'identité avec la bonne adresse que vous aurez renseigné au moment de votre souscription. Pas grave, on vous le garde un mois! Et il vous suffit de signer un mandat auprès d'une personne de confiance qui viendra le retirer pour vous avec votre autorisation écrite et votre pièce d'identité avec la bonne adresse que vous aurez renseigné au moment de votre souscription.

Identité et adresse 

C'est mieux, d'ailleurs le vendeur vérifiera, mais bon, on connait la musique, vous n'êtes pas les premiers à avoir déménagé sans mettre à jour votre CNI, votre permis de conduire ou votre passeport. Alors OK c'est pas très fun mais on vous demandera un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) pour s'assurer qu'on donne bien le vélo à la bonne personne.

Payer 

Les frais de mise en service et le premier loyer sont payés au moment de la souscription par CB. Pour plus de sécurité, nous prémunir des fraudes nous avons choisi le système d'authentification 3D Secure (Visa et Mastercard). Au fur et à mesure du développement du service nous intégrerons d'autres moyens de paiement et notamment un mandat permettant le prélèvement directement sur votre compte.
Ensuite tant que vous n'aurez pas résilié le contrat, vous serez prélevé chaque mois, à la date d'échéance de votre abonnement (cf MON ABONNEMENT VELO DEMARRE QUAND)

Payer en magasin

Pour le moment ce n'est pas possible, l'abonnement vélo est souscrit  seulement en ligne depuis ce site. En magasin vous pourrez choisir et payer sur place l'équipement complémentaire qui vous garantira un usage dans les meilleures conditions.

Disponibilité du produit

La demande est parfois plus  forte que les vélos disponibles et nous en sommes désolés, sincèrement. Nous sommes en phase de test et donc on commence avec un nombre limité de produits mais vous pouvez nous laisser votre mail sur la fiche produit dans la taille que vous aurez choisie, cela nous permettra de calibrer au mieux les besoins et dès que le produit sera disponible vous recevrez un email.

Couleur du modèle

Vous ne pouvez pas choisir la couleur du modèle, on va surtout vous garantir un vélo en parfait état d'usage et  à votre taille. Parfois cela nous amène à vous proposer un modèle un peu différent ou une variante de couleur mais rassurez vous si vous n'en voulez pas on vous trouvera une solution. Comme on se plait  à le dire et surtout à le rendre réel, chez DECATHLON c'est SATISFAIT ou SATISFAIT.

Magasin de collecte

Nous sommes en test, s'il est concluant pour vous (et aussi un peu pour nous quand même) le nombre devrait rapidement augmenter.

Bon de livraison

La livraison du produit (vélo)  se fait en magasin par le biais d'un bon de livraison signé électroniquement . Pour ce faire vous devez obligatoirement vu munir de votre téléphone portable sur lequel vous sera envoyé un code confidentiel. Le vendeur vous expliquera, c'est très simple, rassurez vous.

Livraison à domicile

Dans un second temps peut être mais l'expérience nous montre que c'est toujours utile de pouvoir discuter avec un vendeur, de se faire conseiller, de bien régler le vélo, d'avoir des bons tuyaux   pour la pratique dans des conditions de sécurité et de plaisir maximum, de pouvoir aussi disposer d'accessoires et d'équipements avec un très bon rapport qualité /  prix. Et surtout aussi parce qu'on veut vous écouter et discuter avec vous, vous entendre nous dire ce qui va ou pas pour progresser. 

J’ai moins de 18 ans, je peux m'abonner ?

Vous pouvez bénéficier d'un vélo si un adulte prend l'abonnement pour votre compte. Les moyens de paiement utilisés et les CGL (le contrat quoi) nous limitent pour le moment mais promis nous travaillons à faciliter l'accès aux plus jeunes. En attendant demandez à un adulte de faire le dossier pour vous.

Paris, Lyon, et les autres villes ?

Nous commençons par ouvrir le service d'abonnement de vélo à Paris et Lyon va suivre dans la foulée et surement aussi d'autres grandes villes

J’ai moins de 18 ans, je peux m'abonner ?

Vous pouvez bénéficier d'un vélo si un adulte prend l'abonnement pour votre compte. Les moyens de paiement utilisés et les CGL (le contrat quoi) nous limitent pour le moment mais promis nous travaillons à faciliter l'accès aux plus jeunes. En attendant demandez à un adulte de faire le dossier pour vous.

Résilier quand je veux

Le minimum d'abonnement vélo est d'un mois, au delà vous pouvez résilier à tout moment sur le site et serez notifié de votre demande de résiliation , vous devrez alors  rapporter votre vélo avant la date d'échéance mensuelle de votre abonnement dans le magasin DECATHLON où vous l'aurez pris initialement. Attention on préfère vous prévenir, une date c'est une date , si vous ramenez au magasin le vélo le lendemain de cette date , vous serez ré abonné automatiquement et vous devrez recommencer la démarche de résiliation de votre abonnement vélo. Evidemment en cas de force majeure, nous serons toujours à votre écoute pour trouver une solution et nous assurer de votre satisfaction. 

Acheter le produit à la fin de l'abonnement

Ce n'est pas possible. Ce n'est pas un contrat de leasing avec option d'achat. Néanmoins ces produits sont destinés à rejoindre notre offre de produits vendus en occasion mais pas forcément au moment où vous souhaitez mettre fin à votre abonnement. Renseignez vous auprès de votre vendeur et consultez régulièrement notre site de produits d'occasion.

Changer d'abonnement

Pour le moment, dans le cadre de ce test,  pour changer d'abonnement vélo vous devrez résilier le vôtre et en recréer un. On vous assure  de travailler sur une manière plus fluide de le faire. Mais recréer sera très facile, en vous connectant sur votre compte Decathlon Connect (nom , prénom , email) vous retrouverez tous les informations déjà remplies. Il vous suffira de choisir le vélo que vous souhaitez prendre, passer à l'électrique par exemple.

En cas de changement dois-je repayer des frais de mise en service ?

On préfère vous le dire tout de suite: OUI. Avant que vous ne vous fâchiez laissez nous vous expliquer pourquoi. A chaque fois que vous changerez de vélo volontairement (sauf cas de replacement d'un vélo défaillant , voir plus loin) nous devrons le ramener dans nos ateliers le vérifier, le nettoyer pour un autre abonnement vélo et en même temps acheminer en magasin votre nouveau vélo, on ne va pas vous détailler tout le travail mais croyez nous cela a un coût. Les frais de mise en service sont là pour en couvrir une partie. En revanche pour tout abonnement de plus de 6 mois nous vous enverrons une carte cadeau du montant des frais de mise en service.

Existe-t-il des aides ?

La loi d'orientation sur la mobilité (LOM) de sept 2019 permet une prise en charge avantageuse pour l'employeur à concurrence de 400 euros maximum (non cumulable avec un pass NAVIGO), profitez en le décret a été publié le 9 mai dernier. On vous aurait bien mis le lien mais il a tendance à bouger sans prévenir ce qui vous envoie la fameuse erreur 404. Tapez plutôt ça dans votre moteur de recherche préféré. "Décret n° 2020-541 du 9 mai 2020 relatif au forfait mobilités durables ".

J'UTILISE MON ABONNEMENT VELO

C'est parti, on vous souhaite le meilleur de la ville, protégez vous et soyez prudent.e

Mode d'emploi

A priori on pense que tout le monde sait faire mais il est vrai que sur les vélos électriques quelques règles et astuces sont utiles. Nous vous rappelons dans nos communications où trouver l'information mais vous pouvez aussi y accéder depuis le site www.support.decathlon.fr. C'est très simple et vous trouverez toutes les infos sur le vélo que vous utilisez.

Contact support

Vous pouvez nous contacter au téléphone du lundi au samedi de 9h à 19h au numéro suivant 01 71 89 10 47, vous pouvez également nous contacter par mail à l'adresse d-rent@decathlon.fr

Réparer mon vélo

Votre abonnement vélo inclut les réparations liées à la pratique du vélo en ville (crevaison, transmission, freins, roues...etc), nous avons listé les principaux incidents susceptibles de survenir dans les CGL. Nous vous inviterons aussi une fois par an à ramener votre vélo en magasin pour une révision. Comme pour le reste, un vélo entretenu et révisé est un vélo plus fiable et vous y gagnerez en plaisir et en sécurité.

Réparer moi-même

Si c'est une  crevaison et que vous savez le faire en allant vite, pourquoi pas ? En revanche ne faites (ou faites faire par d'autres) aucune réparation que vous ne maitrisez pas parfaitement. En effet en cas de problème suite à cette démarche vous seriez redevables des frais à engager pour remettre le vélo en état. En tout état de cause votre abonnement vélo inclut ces prestations alors profitez en !

Où réparer ?

Vous avez le choix: dans l'un des magasins participant au service ou en appelant le support client au 01 71 89 10 47 pour déclencher une demande d'intervention via notre partenaire CYCLOFIX.

Pourquoi pas tous les magasins ?

A Paris c'est un sélection mais qui couvre correctement la ville, à Lyon tous les magasins sont relais. Pourquoi ? nous sommes en phase de test et donc pour ces raisons (on va pas tout vous raconter, ce n'est pas ultra passionnant) nous avons fait ce choix.A Paris c'est un sélection mais qui couvre correctement la ville, à Lyon tous les magasins sont relais. Pourquoi ? nous sommes en phase de test et donc pour ces raisons (on va pas tout vous raconter, ce n'est pas ultra passionnant) nous avons fait ce choix.

Réparer par Cyclofix

C'est vous qui choisissez mais attention, nous vous demandons de passer par notre support ou centre de service client  au 01 71 89 10 47 pour la demande d'intervention. Vous avez peut être déjà l'application CYCLOFIX mais si vous passez par  elle directement, vous entreriez dans le traitement classique de CYCLOFIX qui vous demanderait de payer la réparation. Seules les demandes prises en charge via notre support seront incluses dans votre abonnement.

Zone de couverture réparation

Notre partenaire Cyclofix intervient dans Paris et les communes limitrophes (cf liste sur le site de CYCLOFIX) et Lyon (Bron et Villeurbanne). Pour en savoir plus cliquez ici.

Pas réparable

Dans ce cas nous mettrons tout en oeuvre pour remplacer le vélo le plus vite possible. Là encore vous avez 2 possibilités, vous rendre en magasin participant au test ou passer par notre centre de service client pour un rendez vous sur place dans la zone de couverture du service.

Remplacer le vélo

Oui si c'est pour prendre la place de votre vélo défaillant, c'est possible et c'est compris dans l'abonnement vélo. En revanche si vous voulez changer pour un autre vélo, alors vous devez résilier votre abonnement et en reprendre un nouveau. Ne lâchez pas la proie pour l'ombre ;) sécurisez votre nouvel abonnement avant de résilier l'actuel.

Casse ou dommage

En cas de casse ou de dommage nous remplacerons votre vélo. Prenez le temps de bien lire la notice et le récapitulatif afin de ne pas avoir de surprise. En cas de dommage une attestation sur l'honneur  ou éventuellement un constat vous seront demandés.

Vol

Le vélo est sous votre responsabilité, en cas de vol par agression ou effraction vous serez couverts. Lisez attentivement les conditions d'assurance. Votre vélo doit toujours être attaché à un point fixe avec l'antivol fourni. Privilégiez les endroits clos et fermés à clef.

La FAQ c'est bien, mais je ne trouve pas ?

Vous pouvez contacter notre support ou centre de relation client DECATHLON RENT au 01 71 89 10 47 ou nous laisser un mail sur d-rent@decathlon.fr.